Le pôle sportif

Pôle sportif

Par admin montocchio, publié le mercredi 26 mai 2021 13:21 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 14:36

Le collège est labellisé Génération 2024. Les sections sportives permettent aux élèves de bénéficier d'horaires aménagés pour pratiquer leur sport en parallèle de leurs études.

EPS

SECTION SPORTIVE ET HORAIRES AMENAGES

Le collège les Barattes  accueille de nombreux élèves avec un parcours sportif aménagé (113  élèves en 2020/2021) en partenariat avec les clubs sportifs locaux:

Section sportive handball avec le ACSAV/CRESAA ski alpin - Club Annecy SEMNOZ/CRESAA ski de fond - Les Dragons d'Annecy/Classe football - USAV/Rugby - RCAV/

Tennis - TCAV

Un professeur d'EPS, M. LHUILLIER, assure la coordination de la section handball et de la classe football avec les entraîneurs.

Une convention a été signée avec ces clubs qui permet d'aménager les horaires des élèves pour faciliter les entraînements. En complément,  d'autres élèves sportifs peuvent bénéficier de ces aménagements sous réserve d'une pratique intensive.

Pour  être susceptible d'être inscrit  dans ces dispositifs , il faut remplir le document d'admission, ou dossier de candidature (pour la section sportive handball) . Les entraîneurs déterminent  si le niveau de pratique sportive et les contraintes d'entraînement relèvent des horaires aménagés. Du côté du collège nous attendons des élèves un engagement dans les études , une assiduité parfaite et un comportement respectueux. Chaque fin d'année une commission se réunit pour examiner les nouvelles candidatures et la reconduction  des  élèves déjà inscrits dans le dispositif. La commission se fonde sur les bulletins scolaires , dans lequel une rubrique est spécialement dédiée au parcours sportif ( pas de notes , mais des appréciations sur l'engagement, les efforts et l'évolution de l'élève). Sur cette base la commission peut décider  de ne pas reconduire un élève dans le cursus si l'investissement scolaire et le comportement durant l'année ne correspondent pas aux exigences   de cette  scolarité aménagée.

Les élèves admis en horaires aménagés sont  répartis sur 2 classes par niveau en fonction des contraintes d'emploi du temps:

- Classes N°4: handballeurs, footballeurs , rugbymen -

- classes N°5: skieurs alpins et nordique

Les aménagements d'horaires sont précisés pour chaque classe dans le dossier d'inscription ou de réinscription à télécharger ci-dessous.

Tous les élèves inscrits dans ces dispositifs ont l'obligation d'adhérer à la l'Association Sportive du Collège ( Affiliée à l'Union Nationale du Sport Scolaire - UNSS) et de participer à au moins une activité proposée  par le l'association.

Une charte des classes à horaires aménagés est signée chaque début d'année. Elle présente l'organisation détaillée du dispositif et précise les obligations des différentes parties ( collège, élève, parents, entraîneur). Elle a valeur d'engagement en toute connaissance de cause pour les élèves et leurs parents.

• actualités