EMILE
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Le dispositif EMILE au collège Les Barattes : apprendre autrement grâce aux langues vivantes
Le dispositif EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère) est proposé au collège Les Barattes, dans la continuité des apprentissages engagés dès l’école primaire.
Les élèves suivant ce cursus bénéficient de l’enseignement d’une discipline en partie en anglais, dispensé par des professeurs titulaires d’une certification DNL (discipline non linguistique). Selon les années, la matière support peut varier : mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, etc.
Partant du principe que les élèves intégrés dans ce dispositif disposent déjà d’un bagage linguistique, ils suivent le même programme scolaire que leurs camarades, tout en développant leurs compétences linguistiques et leur ouverture culturelle.
Ce dispositif est proposé de droit aux élèves du secteur déjà engagés dans la continuité primaire (écoles du Parmelan et des Pommarie). Chaque année, quelques places supplémentaires peuvent être ouvertes à des élèves n’ayant pas suivi le dispositif en primaire. Les candidatures sont alors examinées par une commission de recrutement.
Une vigilance reste toutefois nécessaire : un élève s’inscrivant sans réel intérêt pour l’anglais risque de se trouver en difficulté.
Objectifs du dispositif
- Renforcer la pratique de l’anglais en l’utilisant dans un contexte concret et disciplinaire.
- Développer les compétences linguistiques et culturelles grâce à une exposition régulière à la langue.
- Favoriser la curiosité, l’ouverture internationale et donner davantage de sens à l’apprentissage des langues.
- S’appuyer sur une pédagogie de projet : un fil conducteur est défini chaque année et guide les thématiques ainsi que les projets menés en classe.
Pour quels élèves ?
Le dispositif EMILE s’adresse en priorité aux élèves motivés, curieux et volontaires, souhaitant approfondir leur apprentissage de l’anglais. Il constitue une suite logique pour les élèves des écoles du Parmelan et des Pommarie, où ce parcours existe déjà.
Organisation
- Les contenus enseignés sont identiques à ceux dispensés en français, seuls les supports linguistiques diffèrents.
- Les professeurs utilisent régulièrement l’anglais, de manière progressive et adaptée au niveau des élèves.
- Le parcours peut se poursuivre au lycée, en lien direct avec les sections européennes.
Un atout pour l’avenir
Rejoindre le dispositif EMILE permet aux élèves de :
- progresser plus rapidement en anglais,
- gagner en confiance à l’oral comme à l’écrit,
- préparer une poursuite d’études dans les sections européennes ou EMILE au lycée,
Découvrez la classe Immersion avec cette vidéo tournée au collège en 2017…