Actualités pédagogiques

Cycle de l’eau : nos élèves revisitent le parcours de l’eau… avec SAGE Environnement

Par BENOIT GUY, publié le mardi 18 novembre 2025 22:28 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 22:33
Les élèves de 4e et 3e ont revisité le cycle de l’eau en intégrant la part humaine et le rôle de SAGE Environnement, notre partenaire chargé de surveiller la qualité des milieux aquatiques. Une première étape du projet “L’eau, du global au local”.

Dans le cadre du projet “L’eau, du global au local”, les élèves de 3e ont débuté leur travail par une activité essentielle : représenter le cycle de l’eau et y intégrer les interventions humaines.

Répartis en petits groupes, ils ont d’abord dessiné le cycle naturel : évaporation, nuages, précipitations, ruissellement, infiltration… Une mise en route qui a permis de confronter leurs idées, de corriger quelques représentations et de reconstruire un schéma scientifique solide.

La seconde étape consistait à intégrer sous la forme d'un clin d’œil graphique la place de SAGE Environnement, notre partenaire. L’entreprise réalise en effet des prélèvements et analyses pour vérifier la qualité des milieux aquatiques et contribuer à la protection de la ressource.

Cette première activité pose les bases du projet : comprendre d’où vient l’eau, comment elle circule, comment elle est gérée… et pourquoi il est essentiel de la protéger.
Les travaux des élèves, riches et créatifs, seront utilisés pour illustrer cette démarche.

Voici les productions :