Lettre aux parents d'élèves: L' option LCA, qu'est-ce que c'est?

Par PIERRE FLEURY, publié le mardi 3 janvier 2023 14:48 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2023 14:48
projet des élèves de 4° "Le Pont du Gard"
lettre aux parents d'élèves de sixième pour présenter l'option LCA

 

Lettre aux parents d’élèves : L’option LCA, qu’est-ce que c’est ?

Chers parents d’élèves,

Vous allez bientôt être sollicités pour choisir l’option LCA pour l’année de 5°. L’option LCA signifie Langues et Cultures de l’Antiquité. Il s’agit d’un cours non obligatoire, choisi par les élèves à partir de la classe de cinquième. Ils pourront garder cette option jusqu’au baccalauréat.

Quelle est la différence avec l’Option latin de jadis? Le cours de LCA propose l’initiation aux langues anciennes latine et grecque avec une ouverture à la civilisation antique. Ainsi, le domaine d’étude est plus large.

Combien d’heures les élèves auront ? L’option LCA est de une heure supplémentaire en 5° et de deux heures par semaines en 4ème et 3ème .

Pourquoi choisir LCA et se rajouter des heures à l’emploi du temps comme le disent nos élèves ? J’ai l’habitude de répondre aux élèves qu’ils ne se rajoutent pas des heures, ni n’en perdent, au contraire ils en gagnent, car les LCA facilitent l’apprentissage générale à l’école. C’est une clef pour mieux apprendre.

Tout d’abord, choisir les LCA, c’est le choix de la culture, qui leur manque et dont ils auront besoin. Il s’agit pour eux de mieux se connaître et de mieux connaître notre monde. Les LCA nous amènent à découvrir l’origine de notre civilisation, la démocratie athénienne, la République romaine, les sciences antiques (mathématiques, médecine, astronomie), la poésie de Virgile, le théâtre grec. Toutes ces connaissances les ouvrent à la culture européenne. L’origine de l’Europe, n’est-il pas l’Empire romain, qui s’étendait de l’Écosse à la Turquie actuelle, en passant par la Roumanie, l’Espagne et le Maghreb ?

D’autre part, choisir les LCA, c’est aussi découvrir l’autre nous-mêmes. Cette option permet de découvrir des civilisations aux mœurs parfois étranges, aux croyances diverses, à la mythologie riche et surprenante. Les élèves s’interrogent alors sur nos habitudes actuelles et engagent une réflexion sur notre époque contemporaine. Ils apprennent ainsi que nous comprenons mieux le monde qui nous entoure, quand nous tirons des leçons du passé.

Par ailleurs, choisir les LCA, c’est faire le choix des langues. Les langues anciennes, telles que le latin et le grec ancien, ne sont pas des langues mortes. Elles sont encore aujourd’hui bel et bien vivantes. Au delà du fait que le latin reste la langue officielle du Vatican et qu’il existe une radio finnoise, où l’on parle continuellement latin, le latin reste vivant par exemple dans notre français de tous les jours. C’est pourquoi Alain Rey n’hésitait pas à parler du français comme d’un « créole latin ». De plus, l’apprentissage des LCA, grâce aux exercices d’étymologie, permet aux élèves d’améliorer leur orthographe et surtout de la comprendre. De nombreux mots savants en français viennent du grec ancien et ainsi les h, ph, th qui nous viennent du grec s’éclairent. Les mots parlent en quelque sorte : hippopotame devient « le cheval du fleuve », démocratie devient « le pouvoir qui est exercé par le peuple ».

Enfin, choisir les LCA, c’est aussi faciliter l’apprentissage des langues vivantes. Sans parler des langues qui viennent directement du latin comme l’italien, l’espagnol, le portugais ou le roumain, de nombreuses langues en Europe, telles que l’allemand et le russe, fonctionnent avec des déclinaisons comme en latin ou en grec ancien. Les LCA favorisent l’apprentissage d’autres langues, car les élèves ont déjà les structures et la rigueur pour les apprendre.

Je vous invite à encourager vos enfants à choisir l’option LCA.

En vous remerciant,

Cordialement.

M. FLEURY

professeur de Lettres Classiques