Le pôle scientifique

PÔLE SCIENTIFIQUE

Par admin montocchio, publié le mercredi 26 mai 2021 13:19 - Mis à jour le vendredi 30 décembre 2022 11:47

Mathématiques

 

En dehors des cours classiques de calcul, géométrie, gestion de données, algorithmique … l’équipe de mathématiques au complet participe à l’enseignement des mathématiques en anglais dans le dispositif EMILE de la 6ème à la 3ème.

D’autre part, nous inscrivons tous les élèves de 6eme au concours kangourou, et proposons aux élèves de 5eme/4eme/3eme de participer sur inscription.

 

 

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Les sciences de la vie et de la Terre font partie des sciences expérimentales au collège. Le programme étudié permet de travailler les différentes compétences du socle à travers différents thèmes.

Cycle 3 (classes de 6ème)

Au cycle 3, les notions déjà abordées en primaire, sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en partant toujours du concret. En cycle 3, les SVT sont intégrées à la partie «  sciences et technologie ». Les thèmes abordés sont :

-Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

-Planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Cycle 4 (classes de cinquième, quatrième et troisième)

L'enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours du cycle 4 doit permettre à l'élève :

-d'accéder à des savoirs scientifiques actualisés, de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements d'appréhender la complexité du réel en utilisant le concret, en observant, en expérimentant, en modélisant

-de développer l'esprit critique

-de former des citoyens responsables en abordant des thèmes axés sur la santé et le développement durable.

En cycle 4 les thèmes abordés sont :

-la planète Terre, l’environnement et l’action humaine

-le vivant et son évolution

-le corps humain et la santé

 

Physique-chimie

 

Comme toute science, les sciences physiques et chimiques s’appuient sur l’expérience. Ce sont donc des sciences expérimentales.

 

• La physique permet de comprendre ce que nous observons de façon générale autour de nous.

• Avec la physique, on pourra comprendre l’électricité et ses mécanismes, les différentes formes d’énergies et leur conversion ; la structure de l’Univers et du système solaire, la  continuité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, la différence entre poids et masse,  les différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…) ….

• La chimie est la science des transformations. Une transformation chimique correspond à un changement de composition de la matière. Elle permet d’expliquer un très grand nombre de phénomènes, et tout comme la physique, elle est omniprésente dans notre quotidien.

Les spécificités

Une salle de classe spécialisée est consacrée à la matière. En effet, lorsque les effectifs le permettent,  la manipulation est au cœur des enseignements.

 

Les thèmes abordés au collège lors du cycle 4 :

  • L’organisation et la transformation de la matière
  • Les mouvements et les interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer.

 

Les objectifs ?

  • Contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique.
  • Construire une première représentation rationnelle du monde.
  • Donner le goût des sciences.
  • Exercer l’esprit critique.
  • Apprendre à réaliser une démarche scientifique, c’est-à-dire d’observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, mais aussi de comprendre le lien entre le phénomène étudié et le langage mathématique qui s’y applique.

 

Les horaires hebdomadaires sont de 1h 30 min par semaine pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). 

Pour le Diplôme National du Brevet (DNB), la physique-chimie peut, au même titre que la SVT et la technologie, faire partie des deux matières tirées au sort sur les trois pour former l’épreuve de sciences du brevet. Cette épreuve dure 1h au total pour les deux disciplines

 

Pour la classe de 6ème, le programme est commun aux trois disciplines scientifiques : Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie.

Ce programme est découpé en 4 parties

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

 

Technologie

 

Les élèves de quatrième et de troisième auront accès à l'ensemble des cours et des travaux pratiques sur le site "PADLET" dont l'adresse leur sera communiquée à la rentrée :

 

 

 

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