Le parcours avenir

Parcours avenir

Par admin montocchio, publié le mercredi 9 juin 2021 12:45 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 19:10

Choisir son orientation après la 3°

« Que veux-tu faire comme métier plus tard ? » Voilà, une question simple, courante mais la réponse est beaucoup complexe. Au collège des Barattes, les élèves dès la 6° ont une sensibilisation aux outils de l’orientation présents au CDI. Les professeurs principaux, la professeur documentaliste font concevoir des fiches métiers aux élèves, ils réfléchissent aux stéréotypes professionnels, aux métiers qui sont plutôt choisis par les filles ou les garçons.

Le logiciel GPO permet aux élèves de connaître les filières, de mieux se connaître soi-même.

Le site de l’onisep permet aussi de se renseigner sur des orientations possibles : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

Les élèves de 3° motivés sont conduits sur les forums Prép’A et Form’A pour rencontrer des professionnels, des lycéens et des professeurs des lycées du secteur.

L’ensemble des équipes est préoccupé par le parcours Orientation des élèves

LES JOURNEES CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

Dans le cadre du parcours Avenir, nous organisons régulièrement des journées de découverte des métiers du bâtiment. C’est une occasion pour les élèves volontaires et intéressés d’être sensibilisés à l’architecture et aux différents corps de métiers du bâtiment.

Voir les photos

Découverte des métiers du bois

Dans le cadre du parcours Avenir, nous participons régulièrement à une journée de découverte des métiers du bois : de la gestion de la forêt à l’agencement à l’intérieur des bâtiments. Les élèves découvrent les différents métiers de bucheron, scieur, menuisier, architecte.

Ce salon créée par la filière bois à Rumilly permet de découvrir des métiers et de permettre aux élèves de réfléchir à leur orientation et leur avenir professionnel. C'est l'occasion de constater que l’outil numérique facilite les apprentissages et est présent dans de nombreux métiers. Un moment riche en découverte pour enrichir leur parcours avenir.

voir les photos

Niveau 3ème : Stage de découverte du milieu professionnel

Le stage de découverte du milieu professionnel est  un moment important de la scolarité des collégiens de 3ème . S’inscrivant dans le Parcours Avenir  qui réunit toutes les actions liées au projet d’orientation de l’élève , ce stage est l’occasion d’une première découverte du monde professionnel et peut lui permettre  de se faire une première idée d’un  métier qu’il envisage.

Différentes activités pédagogiques ont lieu avant et après le stage , l’élève devra également rédiger un rapport.

Pour ce faire il dispose d’un cahier de stage distribué par le professeur principal qui lui permet de préparer son stage et lui fournit des indications pour rédiger son rapport.