Informations pratiques

Chartes de communication via PRONOTE ou mail

Par Laurent Bruyas, publié le dimanche 15 juin 2025 14:15 - Mis à jour le dimanche 15 juin 2025 14:15
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Charte de communication via PRONOTE ou mail à l’attention des familles

Préambule

La communication entre les familles et l’établissement scolaire est un levier essentiel pour la réussite et l’épanouissement des élèves. PRONOTE est un outil numérique mis à disposition pour faciliter ce lien. Son usage s’inscrit dans une démarche de coéducation respectueuse, collaborative et bienveillante.

1. Objectifs de la charte

  • Poser un cadre clair pour l’utilisation de PRONOTE comme outil de communication.
  • Favoriser des échanges constructifs, respectueux et efficaces entre les familles et les membres de la communauté éducative.
  • Promouvoir une communication ciblée, utile et appropriée.

2. Les bons usages de PRONOTE

  • Informations disponibles : emploi du temps, cahier de textes, notes, absences, retards, vie scolaire, messagerie.
  • Fréquence de consultation conseillée : au moins deux fois par semaine.
  • Usage raisonné : éviter les sollicitations multiples ou redondantes, notamment auprès des enseignants.

3. La messagerie PRONOTE : pour quel usage ?

Avant d’écrire, il est demandé aux familles de vérifier si un autre canal est plus adapté :

  • Appel téléphonique ou rendez-vous : pour un échange approfondi.
  • Mail de l’établissement : pour des documents officiels ou des demandes administratives.

4. Destinataires à privilégier selon le besoin

Dans un établissement du second degré contrairement au primaire, le chef d’établissement et son adjoint ne sont pas vos premiers interlocuteurs. L’équipe de direction est entourée de différents collaborateurs qu’il faudra privilégier en premier lieu, sachant que le traitement du message peut ne pas être immédiat.

 

Situation

Interlocuteur(s)

Absence ou retard de l’élève

Vie scolaire - assistants d’éducation

Principalement via Pronote ou 

ce.0740930j@ac-grenoble.fr

Décharge

Vie scolaire - assistants d’éducation

Avec le formulaire en ligne

Un incident hors temps de classe

Vie scolaire - CPE et assistants d’éducation

Problèmes en classe ou suivi pédagogique (progrès ou difficultés de l’élève, sans ingérence)

Enseignants ou professeur principal

Inaptitude ponctuel ou longue (ex-dispense)

Le professeur d’EPS en liaison avec l’infirmière selon le cas

Situation globale (problème plus global concernant plusieurs matières, …), orientation ou interdisciplinaire 

Professeur principal

Santé, PAI, soutien psychologique

Infirmier(ère)

Soutien psychologique

Psy-EN

Difficulté financière

Assistante sociale

Principalement via Pronote ou 

Florence.porte@ac-grenoble.fr

Bourses, cantine

Intendance

Principalement via Pronote ou 

intendance.0740930j@ac-grenoble.fr

Documents administratifs 

(Dossier d’inscription, certificat de scolarité, changement de coordonnées…)

Secrétariat de direction

Principalement via Pronote ou 

Ce.0740930j@ac-grenoble.fr

Situations exceptionnelles

Équipe de direction (en dernier recours ou en copie)

Principalement via Pronote ou 

Ce.0740930j@ac-grenoble.fr

A l’attention de ….

 

5. Règles de communication

  • Clarté et courtoisie : les messages doivent être rédigés dans un langage correct, sans abréviations ni propos impulsifs.
  • Droit à la déconnexion : les personnels ne sont pas tenus de répondre le soir, le week-end ou pendant les vacances.
  • Délai de réponse raisonnable : laisser un temps de traitement, notamment pour les enseignants qui gèrent plusieurs centaines d’élèves.
  • Responsabilité de l’émetteur : tout message peut être transféré à d'autres acteurs de l’établissement si nécessaire ; il en va de la responsabilité de l’auteur.

6. Valeurs partagées

Les enseignants et les parents œuvrent ensemble dans l’intérêt de l’enfant, chacun dans le respect du rôle de l’autre. Les professionnels de l’éducation soutiennent l’autorité parentale, et les parents respectent les compétences pédagogiques des personnels.

Les méthodes d’enseignement, sanctions ou décisions éducatives prises dans le cadre scolaire ne doivent pas être remises en question par les familles (mais à tout moment, elles peuvent être expliquées)

En cas de conflit entre élèves, les parents doivent s’adresser aux adultes référents du collège, sans intervenir directement.

En résumé

  • Les familles soutiennent l’autorité éducative de l’établissement dans le dialogue
  • Les équipes éducatives reconnaissent le rôle central des parents dans le parcours de l’élève.
  • En cas de désaccord ou de tension, un échange direct, apaisé et respectueux est privilégié (hors présence de l’élève).
  • Les interventions des familles auprès d'autres élèves sont strictement interdites.

7. En cas de non-respect de la charte

La coéducation repose sur un dialogue serein et une confiance réciproque, garants de la réussite et du bien-être des élèves.

Tout message agressif, diffamatoire ou irrespectueux pourra être transmis à la direction, qui se réserve le droit d’interrompre la communication et/ou de proposer une médiation et dans certain cas le transmettre aux services compétents.

Conclusion

Cette charte engage chaque acteur de la communauté scolaire à adopter un comportement responsable dans les échanges. Une communication respectueuse est la condition d’une coéducation efficace et du bien-être de tous les élèves.

 

Pour rappel - Définition Observation, Punition, Sanction.

Tout le monde peut, à un moment ou un autre, commettre un écart de conduite, plus ou moins grave. Celui-ci peut s’expliquer — par un contexte, une émotion, une erreur de jugement — mais il ne peut qu’extrêmement rarement se justifier.

L’essentiel est de l’assumer, d’en tirer les leçons et de veiller à ce qu’il ne se reproduise pas, et ainsi progresser personnellement.

Les règles de l'école sont une adaptation des principes que nous, adultes, appliquons dans notre vie quotidienne et professionnelle. Elles constituent des normes de vie en société, des repères essentiels qui organisent la vie collective, favorisent le respect mutuel et contribuent au bien-être de tous.

Adhérer à ces règles, c'est déjà s'initier à devenir un citoyen responsable, capable de prendre des décisions éclairées dans une société basée sur les droits et les devoirs.

Terme

Définition

Exemples

Observation

Remarque éducative signalant un comportement inadapté sans mesure disciplinaire formelle.

 

L’objectif est de permettre à la famille de reprendre avec l’élève ce qui a conduit à cette observation afin qu’elle ne se reproduise pas –objectif préventif

 

Bavardage, oubli de matériel, non-respect ponctuel des consignes.

Punition

Mesure éducative immédiate donnée par un adulte de l’établissement pour un manquement au règlement.

Retenue, devoir supplémentaire, excuses écrites, exclusion d’un cours avec travail.

Sanction

Mesure disciplinaire formelle, inscrite dans le dossier scolaire durant un an, après un comportement grave ou répété.

Seul le chef d’établissement peut prendre cette mesure selon un cadre défini que l’on retrouve dans le règlement intérieur.

Avertissement, blâme, exclusion temporaire, commission éducative, conseil de discipline (exclusion temporaire ou définitive).