Le club OVNI, Paranormal et Esprit Critique

Séance du jeudi 24 novembre

Par MAXIME CUDEL, publié le jeudi 24 novembre 2022 13:52 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 13:52

Biais de confirmation, réfutabilité, curseur de vraisemblance

Aujourd'hui, nous avons étudié une expérience à propos de cartes et d'une règle que nous voulions tester. Nous avons pu déterminer qu'il est beaucoup plus puissant de chercher une situation où la règle serait contredite, car il suffirait d'un contre-exemple pour être certain que la règle est fausse, alors que les exemples n'ont qu'un pouvoir faible (pour être sûr que la règle soit vraie, il faudrait vérifier toutes les cartes et pas seulement une qui va dans le même sens). C'est ce qui explique l'importance d'étudier la réfutabilité d'un énoncé si on veut s'y intéresser scientifiquement.

Nous avons donc poursuivi en posant un bémol sur la réfutabilité en science, en prenant l'exemple d'un énoncé testable et réfutable pour lequel nous avons imaginé une expérience. Nous avons réfléchi à ce qu'impliquerait d'obtenir une observation qui irait à l'inverse de cette théorie et nous avons pu nous mettre d'accord sur le fait qu'il serait plus rationnel de mettre en doute nos instruments d'observation que la théorie. En fait, une théorie n'est jamais testable seule : nous sommes toujours en train de tester une batterie de théories et hypothèses annexes et une observation contre-exemple permet seulement de conclure qu'au moins un de ces éléments est faux.

Ainsi, il n'est pas rationnel de considérer en science que quelque chose est '"vrai" ou "faux". Il est bien plus rationnel de placer les affirmations sur un curseur de vraisemblance entre 0% (faux) et 100% (vrai), en gardant en tête que 0 et 100% sont des positions irrationnelles, à éviter.

Nous avons donc terminé la séance en étudiant trois affirmations de la part de M. Cudel et en les plaçant sur notre propre curseur de vraisemblance. Nous nous sommes à chaque fois demandé ce qui faisait qu'on plaçait notre curseur à cet endroit et pas ailleurs. Enfin, M. Cudel nous a laissé sur un "teasing" en nous demandant quelles seraient les preuves que nous attendrions pour changer la position de notre curseur de vraisemblance vers les 100%.

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